UKRAINE Monographie Pays

Aperçu historique

Dans l’Antiquité, la steppe de l’Ukraine n’est qu’une terre de passage.

L’Ukraine 🇺🇦 est en fait le berceau de la civilisation slave car au VIe siècle, des tribus slaves arrivent du Nord et s’installent le long des rives des principaux fleuves qu’on appelle « la Rous🇷🇺’ de Kiev 🇺🇦» (ou Rus’), qui a existé du IXe au XIIIe siècle et était alors le plus vaste et le plus puissant des États d’Europe, stratégiquement placé à un important carrefour commercial.

Hotel Ukraina, now the Radisson Royal Hotel Moscow -- one of Stalin's 7  gothic towers - Picture of Radisson Collection Hotel Moscow - Tripadvisor

Les princes de Kiev vont jusqu’à assiéger Constantinople en 911 et à obtenir un traité de commerce avec l’empire byzantin.

Cet État prospéra pendant trois siècles, avant de se dissoudre sous le double effet de luttes intestines de successions et de l’essor de l’empire mongol. La Russie se voit comme une descendante de la Rous’. Pour elle, la Rous’ perdure et la Russie doit en rassembler les héritiers. C’est la raison pour laquelle ils appellent l’Ukraine, Malo Russia, « petite Russie ».

VU DE RUSSIE. La présidentielle la plus importante de l'histoire ukrainienne

Après la disparition de la Rous’, l’Ukraine est est écartelée entre les puissances de l’époque et devient le jouet de leurs luttes.

Le mongol Batu Khan, petit-fils de Gengis Khan, détruit alors Kiev en 1240 ; il devient alors le premier khan du nouveau royaume de la Horde d’Or. Cette date est l’acte de séparation du peuple de la Rus’ de Kiev en deux peuples distincts : les Russes qui ont fui vers le Nord et l’Est et qui vont organiser la reconquête sur les Mongols à partir du 14ème siècle, et les Ukrainiens restés sur place et qui seront soumis à la Lituanie et la Pologne. C’est pourquoi la Russie a montré une tendance, depuis, à « réunifier » le peuple russe, tandis que les Ukrainiens ont eu l’impression d’entrer dans la sphère occidentale avec la conversion des nobles lituaniens au catholicisme.

L'histoire du drapeau de l'Ukraine - Flag ! Les drapeaux du monde - Histoire  & Géographie - YouTube

En 1569, l’Union de Lublin consacre l’union du royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie (dite « République des Deux Nations »). L’Ukrainien est désormais en situation d’infériorité dans une société très stratifiée :

  • l’aristocratie polonaise domine et assimile peu à peu une partie de la noblesse ukrainienne ;
  • la bourgeoisie demeure un mélange de peuples essentiellement non ukrainiens (Juifs, Allemands) ;
  • la paysannerie, seule, demeure ukrainienne mais ne dispose d’aucun droit ni politique, ni civil ; elle est totalement dépendante des seigneurs – situation qui laissera des rancunes tenaces.
L'histoire de l'Ukraine

Au niveau religieux, le catholicisme gagne les élites aristocratiques ukrainiennes polonisées tandis que les paysans demeurent fidèles à l’orthodoxie. En 1596, le concile de Brest-Litovsk reconnait l’autorité du Pape : c’est la naissance de l’Église ukrainienne gréco-catholique, dite uniate, qui marque le début de tensions religieuses fortes (soulignons que ce catholicisme ukrainien est de rite grec qui est « intermédiaire » entre le catholicisme polonais et l’orthodoxie russe). Chaque parti cherche des appuis extérieurs : les catholiques vers la Pologne et les orthodoxes vers la Moscovie.

Ces 10 cartes vont vous aider à comprendre la situation en Ukraine |  Slate.fr

Ces derniers trouvent un relais chez les Cosaques zaporogues qui naissent dans les steppes du bas Dniepr ; ceux-ci s’organisent avec un gouvernement autonome et qui élit un chef, l’hetman. La Pologne leur reconnait une certaine autonomie en 1572

Un protectorat, l’hetmanchthina, laisse subsister une certaine autorité aux hetmans mais leurs prérogatives sont progressivement rognées ; le bref État cosaque, très réduit, a pris le nom d’Ukraine – signifiant « Notre pays » en ukrainien. L’Eglise orthodoxe ukrainienne est soumise à l’autorité du patriarcat de Moscou. En 1720, toute publication en ukrainien est interdite. L’intégration complète de l’Ukraine à la Russie est réalisée par le Tsar Pierre le Grand. En 1722, elle n’est qu’une simple province russe et les hetmans disparaissent.

COMPPRENDRE L'UKRAINE ( Blog " Les Crises" )

En parallèle, la Russie affirme son emprise sur la paysannerie ukrainienne. Il est interdit aux paysans de quitter la terre et donc de fuir vers les terres libres des steppes. Les terres riches sont distribuées et constituent de grands domaines où les paysans sont soumis à la corvée. Catherine II poursuit cette politique de dépendance ; son oukase du 3 mai 1783 introduit le servage en Ukraine. La liberté séculaire du paysan ukrainien disparaît et toute mobilité sociale est de facto interdite.

La Russie ne peut cependant pas laisser libre les steppes du sud de l’Ukraine. Les Tsars cherchent donc à reconquérir ces territoires et à obtenir ainsi un débouché sur la Mer Noire. La Russie affronte alors l’empire ottoman et en 1771, les Russes conquièrent la Crimée. La paix de Kouchouk-Kainardj avec la Turquie en 1774 donne l’indépendance à la Crimée, mais dans l’orbite russe, et avalsie l’occupation russe.

Après la destruction provoquée de l’union soviétique, l’Ukraine s’est trouvée colonisé par les russes, une dépendance culturel, économique et même sociale…

Aujourd’hui l’Ukraine commence à résister la colonisation indirecte du patrimoine russe dans les différents la chose qui se manifeste dans la méthodologie d’enseignement les nouvelles nominations des rues et l’ouverture économique des pays de l’est (europe🇪🇺. USA 🇺🇸 ).

The New Berlin Wall': Why Ukraine Is Central to the Scandal - The New York  Times

L’Ukraine a pris le chemin de développement continue pour poursuivre les grands pays du monde.

🛑🛑notre article sera suivi par une serie des article a savoir:

 notre article sera suivi par une serie des article a savoir:

la vie quotidiennne,vie quotidienne,coût de la vie,habitat,système de santé,système éducatif du pays,enseignement fondamental,études supérieures, Branches,et les établissements

🛑🛑pour plus d’information veillez nous contacter sur🛑whatsapp : 🛑 +212630004336

https://wa.me/212630004336 🛑

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X